Saga

Ma raison de vivre (tome 1)

 

Ma-raison-de-vivre-1-600x965

 

 

Titre : Ma raison de vivre

Auteur : Rebecca Donovan

Edition : Pocket Jeunesse – PKJ

Genre : Young Adult / Drame

Pages : 544

Parution : 2015

note5

Résumé 

Emma, a tout pour être heureuse, lycéenne parfaite avec des notes excellentes, sportive talentueuse. Elle cependant très introverti et n’a qu’une seule amie : Sara et elle ne sort jamais. Personne ne l’a connais vraiment, elle est très mystérieuse et a pour but d’avoir les meilleurs résultats scolaire et sportif pour pourvoir aller dans l’université de son choix.

Emma, à perdu son père quand elle était petite, elle vit chez son oncle et sa tante. Mais elle est loin d’avoir une vie facile, elle est victime de maltraitance, sa tante lui mène la vie impossible, entre les coups et la violence psychologique. Mais Emma ne veut pas que cette violence soit connue, elle veut protéger les enfants de son oncle.

Pour dissimuler ce lourd secret, elle tente de se faire la plus discrète possible, ce qu’elle parvient à faire jusqu’à l’arrivée d’un garçon au lycée : Evan, qui est bien décidé à percer le mystère qui règne autour d’Emma.

Mon avis 

J’ai lu ce livre, sans vraiment en avoir entendu parler, sans savoir réellement de quoi il parlait. Mais une chose est sure je ne regrette absolument pas, je me suis fait happer par cette histoire terriblement touchante.

Un ascenseur émotionnel, on vit la vie d’Emma on ressent ses joies, ses peines, ses peurs.

Les personnages d’Emma et Sara sont vraiment très attachants, elles sont à l’opposé l’une de l’autre mais en même temps tellement complémentaire. J’ai un peu moins aimé le personnage d’Evan qui est censé changer la vie d’Emma, mais je ne le trouve pas assez charismatique. Il va cependant montrer à Emma que la vie vaut le coût d’être vécu et lui apprendre beaucoup de chose, la faire sortir de la bulle qu’elle s’est construite pour se protéger.

Ce livre est très additif on ne sait jamais à quoi s’attendre à chaque fois qu’Emma passe la porte de chez elle.

L’auteur a su aborder le sujet de la maltraitance avec naturel à travers la vie d’Emma.

Partagé entre l’admiration de cette jeune fille forte qui survie pour que son cousin et sa cousine n’est pas à souffrir de cette situation et l’incompréhension de supporter une situation pareil.

C’est une adolescente en grande souffrance qui ne laisse personne s’approcher d’elle de peur de faire souffrir les autres. Au fur et à mesure du livre, on la voit changer, principalement grâce à Evan. Elle reprend goût à la vie, jusqu’au jour ou tout bascule… La fin de ce premier tome est juste wahou, on a vraiment envie de commencer le second le plus vite possible.

Publicités

11 réflexions au sujet de « Ma raison de vivre (tome 1) »

  1. Hello ! Je n’ai jamais entendu parler de cette saga effectivement. Je t’avoue que ce n’est pas trop mon style de lecture, mais comme j’aime sortir de ma zone de confort je pourrais peut être me laisser tenter ! Je n’ai pas été voir tes articles concernant les autres tomes, je préfère garder du « suspens » sur la suite du coup ! haha
    Merci pour ton avis ! Ton article est très bien construit, j’ai bien aimé découvrir cette saga avec toi.

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s