Contemporain

De tes nouvelles

51ZD0vTnvdL._SX195_

 

Titre :  De tes nouvelles

Auteur : Agnès Ledig

Edition : Albin Michel

Genre : Littérature Française

Pages : 352

Parution : 1er Mars 2017

note3

Résumé 

Ce nouveau roman d’Agnes Ledig, est la suite de son roman « On regrettera plus tard ».

Dans ce roman nous avion pu découvrir Valentine, institutrice, vivant seule dans un petit village montagnard. Elle a pour voisin un vieil homme de quatre-vingts ans qu’elle considère comme son grand-père : Gustave. On découvrait aussi son meilleur ami et collègue : Gaël, avec qui elle entretien une relation très fusionnelle.

Elle vivait une vie tranquille jusqu’à ce qu’un soir d’orage, un homme tambourina à sa porte avec dans les bras sa petite fille souffrante. Eric et Anna Nina ont donc fait apparition dans la vie de Valentine. Depuis que sa femme est décédée en donnant vie à sa fille sept ans auparavant, lui et sa fille sillonne les routes de France à bord de leur roulotte.


Dans ce nouveau roman nous retrouvons donc tous ses personnages quelques semaines après les avoir quittés. Eric a décidé de revenir pour qu’ Anna-Nina puisse être scolarisé dans l’école de Valentine. Très vite chacun retrouve sa place, Gustave et Anna-Nina commence un grand projet ensemble, tandis qu’ Eric et Valentine essaie de se retrouver, de construire quelque chose de s’apprivoiser.  Mais l’avenir tout tracé prend parfois la tangente. Alors que Valentine se promène dans les bois avec sa chienne Croquette, elle va croiser le chemin d’un bûcheron qui va perturber le fil de sa vie.

En parallèle son meilleur ami Gaël lui apprend que sa femme l’a quitté. Valentine avec l’aide d’Eric va alors décider de tout mettre en oeuvre pour qu’il se sente mieux dans sa peau. A commencer par lui faire manger des plats plus sain,  lui faire prendre goût au sport et surtout de comprendre d’où lui vient ce besoin de toujours manger.

Mon avis

Comme toujours c’est avec un grand plaisir que je dévore les romans d’Agnès Ledig. Encore une fois son livre est plein de légèreté, d’amour, d’insouciance.

C’est donc avec plaisir que je retrouve tous ses personnages aussi attachant les uns que les autres. Dans cette suite Gaël est beaucoup plus présent dans l’histoire, il s’intègre au petit clan et c’est sans doute ça qui lui donne la force de changer, de prendre sur lui, pour perdre tous ses kilos. J’aime beaucoup le fait que ce soit un homme qui soit fragile avec des peurs, des doutes, un manque d’estime de lui-même.

Il y a aussi une grande histoire de confiance, une symbiose entre toute cette famille de cœurs recomposés. Le savoir et le vécu de Gustave, la gentillesse de Valentine, l’inconscience et la joie de vivre d’Anna-Nina, Eric et Gaël avec leur fragilité.

Dans ce roman on retrouve la simplicité de la vie de l’amour, ainsi que de la nature.

L’hypersensibilité d’Anna-Nina me touche beaucoup, elle voit le bien partout, et ne comprend pas pourquoi les gens font du mal gratuitement, sont méchants. La relation qu’elle entretien avec Gustave est magnifique. Lui qui n’a ni d’enfant ni de petits enfants, va transmettre tous son savoir et sa sagesse à cette petite fille qui ne demande qu’a passer du temps avec lui.

Comme toujours, on peut très facilement s’identifier à ses personnages, des héros du quotidien qui veulent simplement être heureux.

Publicités

5 réflexions au sujet de « De tes nouvelles »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s