Non classé·Thriller

Un appartement à Paris

SG_CORRECTION 4 -UN APPARTEMENT.indd

 

Titre : Un appartement à Paris

Auteur : Guillaume Musso

Edition : XO Editions

Genre : Thriller

Pages : 484

Parution : 30 Mars 2017

 

note3

Résumé 

« L’art est un mensonge qui dit la vérité… »

Paris, un atelier d’artiste caché au fond d’une allée verdoyante. Madeline l’a loué pour s’y reposer et s’isoler. À la suite d’une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.   L’atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l’assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d’unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.   Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais

 

Mon avis 

 

On retrouve Madeline Green déjà vu dans l’appel de l’ange, si vous l’avez lu. Pour ceux qui ne l’ont pas lu ce n’est pas très grave, il n’y a que de tous petits bouts de son passé. On peut juste faire quelques rapprochements quand on évoque son histoire passée, ce qui l’a amené à sa situation actuelle.

Le second personnage-clé de cette histoire est Gaspard Coutances, un écrivain un peu bourru et hors du temps.

Ces deux personnages se retrouvent donc sans le vouloir, à retracer l’histoire de la vie de Sean Lorenz, un peintre très célèbre.

J’ai eu un peu de mal à accrocher avec le début de l’histoire, Musso à vraiment insister sur les détails concernant l’art surtout la peinture. Je ne m’intéresse pas beaucoup à l’art de la peinture, j’ai donc eu beaucoup de mal sur certains passages.

Par contre le suspens est bien là, comme toujours, on se demande vraiment ce qu’ils vont découvrir, si Madeline va choisir l’enquête au détriment de sa vie personnelle, jusqu’au bout. J’ai attendu avec impatience les successions d’indices, j’ai essayé de comprendre ce qui c’était passé pour le petit Julian.

Et la fin wahou je ne m’y attendais vraiment pas à tous ça, j’aurais été très très loin de m’imaginer ce qui s’était réellement passer.

En résumé j’ai bien apprécié ma lecture, je suis rarement déçu de Guillaume Musso, j’ai même préféré celui-ci à celui d’avant (la fille de Brooklyn) je trouve le suspens beaucoup plus intense. Mais malgré tout on n’est pas tout à fait dans le thriller pour les grands fans de ce genre de littérature…

 » La première histoire racontait la trajectoire de trois personnes aux destins cabossés : un écrivain ivrogne, une flic suicidaire, un petit garçon orphelin.  »

Publicités

16 réflexions au sujet de « Un appartement à Paris »

  1. Pour ma part, j’ai été une nouvelle fois déçue. Moins que pour « La fille de Brooklyn » qui faisait vraiment très polar, mais comme toi, l’art ce n’est pas mon truc. L’écriture est fluide et du coup le roman se lit bien mais je n’ai pas accroché à l’histoire…

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai bien envie de le lire aussi car j’aime beaucoup le suspense présent dans chacun de ses romans mais le livre est beaucoup trop cher alors à chaque fois j’attend le format poche 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Je l’ai lu dernièrement et j’ai aimé mais sans plus… Je crois que je me lasse un peu de Musso… Je préférais ses premiers livres où la dimension surnaturelle était davantage présente… Néanmoins tout comme toi la fin m’a surprise et j’étais loin d’avoir deviné ce qui s’était réellement passé 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s