Thriller

Amélia

Amelia

 

Titre : Amélia

Auteur : Kimberly McCreight

Edition : Le Cherche-Midi

Genre : Thriller

Pages : 526

Parution : Août 2015

 

 

 

note1

Résumé 

 

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d’un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l’écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. C’est en tout cas ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de l’école. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Désespoir et incompréhension. Pourquoi une jeune fille en apparence si épanouie a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable. Mais un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate s’immisce alors dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas si bien qu’elle le pensait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, elle va tenter de reconstruire la vie de son enfant afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. La réalité qui l’attend sera beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle avait pu imaginer.

 

Mon avis 

 

Je vais avoir du mal à faire ma chronique, je ne sais toujours pas quoi penser de ma lecture.

On découvre Kate, mère célibataire, avocate très prise par son travail, et sa fille Amélia de 15 ans.

Un matin Kate est appelé par le lycée pour venir chercher sa fille qui a été expulsé trois jours du lycée. Elle est retardée par une réunion puis par le métro, elle arrive plus d’une heure après. En arrivant elle voit de l’agitation, police, pompier, en s’approchant elle découvre un corps et une chaussure, une bottine…

Cette bottine, c’est celle de sa fille, on lui annonce alors qu’Amélia à sauté du toit, suite à une accusation de plagiat. Mais Kate n’y crois pas une seule seconde, sa fille n’aurait pas volontairement mis fin à ses jours. Alors après une phase de deuil, elle va recontacter les responsables de l’enquête pour savoir ce qui s’est passé.

Un nouvel inspecteur va relancer l’enquête suite au départ de la police de l’ancien responsable.

Entre flashbacks d’Amélia qui résume les dernières semaines de sa vie et l’enquête que mène Kate après son décès, on remonte petit à petit ce que vivait Amélia. Entre sororités, harcèlement anonyme, harcèlement scolaire, homosexualité… Tous les thèmes sont abordés. C’est ce que j’ai le plus aimé dans ce livre d’ailleurs, ouvrir les yeux sur les moqueries ou les méchancetés que subissent certains enfants ou ados.

Cependant j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de détails par moments, surtout sur les flashbacks d’Amélia où je décrochais totalement. J’ai largement préféré les passages de Kate, on en apprenait beaucoup plus, les indices étaient plus conséquents.

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en le commençant, je suis contente de l’avoir lu, mais ce n’est pas un coup de cœur pour ma part.

 

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Amélia »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s