Jeunesse·Non classé·Romance

Tes mots sur mes lèvres

71nrqb6y5ql

 

Titre : Tes mots sur mes lèves

Auteur :  Katja Millay

Edition : Fleuve noir ( Collection Territoires)

Genre : Young Adult/ Jeunesse

Pages : 504

Parution : Janvier 2014

 

 

note6

Résumé 

 

Après avoir été agressée, Nastya, ancienne surdouée du piano, s’est inventé une nouvelle identité et s’est réfugiée dans le silence. Elle ne parle plus depuis deux ans. Josh, lui, est seul au monde. Tous les membres de sa famille sont morts les uns après les autres. Son remède : la solitude et le travail du bois. Peu à peu, Nastya partage la vie de ce garçon doux et discret. L’amitié s’installe, puis les sentiments amoureux. Nastya se remet à parler, sans pour autant se dévoiler. Nastya et Josh se soignent l’un l’autre, craignant tout de même de trop s’attacher, la vie ne les ayant pas habitués au bonheur. Leur passion sera-t-elle plus forte que les blessures de la vie ?

 

Mon avis 

 

Au début du livre, nous découvrons Nastya, elle vient de changer, de ville, d’école, elle a quitté sa famille et vis actuellement chez sa tante Margot. Dès le début on comprend qu’elle n’est pas tout à fait  » normal ».

Elle ne parle pas, aucun son ne sort de sa bouche, mais on connaît toutes ses pensées, ce qui nous aide à la comprendre. A comprendre pourquoi elle agit comme ça. Elle se camoufle derrière des habits provocants et du maquillage à outrance.

Mais elle remarque Josh, personne ne l’approche, tout le monde le laisse tranquille, il est toujours seul.

Ils se retrouvent tous les deux dans le même cours de menuiserie. Elle par erreur, et Josh est un véritable passionné de bois.

Un soir alors qu’elle est partie courir, elle se retrouve près de la porte d’un garage, toutes les lumières y sont allumées, elle s’approche, c’est le garage de Josh. Elle décide d’y rentrer et de s’y installer, sans prononcer un mot, comme si elle n’était pas là, elle veut juste l’observer…

Au fil du livre, l’auteur nous donne des indices sur ce qui est arrivée à Nastya dans son autre vie. Une histoire avec deux points de vue, ce qui nous permet de comprendre ce que pense l’un ou l’autre de ce qui se passe.

On le voit, elle souffre, elle essaie de s’autodétruire, elle refuse de parler, pour ne pas avoir à dire qu’elle se souvient, elle se souvient de tout ce qui s’est passé le jour ou elle est morte.

Mais avec Josh c’est différent, ils se comprennent, lui non plus n’a pas eu une vie facile, lui aussi à la même carapace que Nastya. C’est peut-être pour ça que Nastya réussi à s’ouvrir à lui, c’est le premier à qui elle décide de parler, pas de ce qui lui est arrivé, elle n’est pas encore prête pour ça. Mais elle lui parle, de tout et de rien.

J’ai été captivé par ma lecture, les personnages de Josh et Nastya sont tellement attachants. J’ai adoré la façon de penser de Nastya, sa façon de tout observer, tous compter, tout analyser…

C’est une lecture remplie d’émotion, on le ressens, l’auteur à réussi à parler de reconstruction après un drame. On assiste à toutes ses phases, colère, haine, acceptation, tristesse…

Une histoire d’amour pas comme les autres, deux adolescents en souffrance qui s’aident mutuellement, et qui retrouvent l’envie de vivre ensemble, l’un pour l’autre.

Ce livre est un énorme coup de cœur, je vous le conseille vraiment, j’étais triste de quitter Nastya et Josh, mais j’ai adoré la fin.

Je pourrais passer des heures à en parler, mais je vai m’arrêter là et vous laissez le découvrir si vous le souhaitez.

Publicités

12 réflexions au sujet de « Tes mots sur mes lèvres »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s