Contemporain·Non classé

Tu comprendras quand tu seras plus grande

Tu-comprendras-quand-tu-seras-plus-grande-de-Virginie-Grimaldi

Titre : Tu comprendras quand tu seras plus grande

Auteur :  Virginie Grimaldi

Edition : Fayard

Genre : Contemporain

Pages : 512

Parution : Mai 2016

note4

 

Résumé 

 

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont  des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…
Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence.

 

Mon avis

 

Cela fait bien longtemps que j’entends parler de Virginie Grimaldi. J’avais donc envie de lire un de ses livres. Dès que j’ai lui le résume de celui-ci je n’ai pas hésité. Et j’ai eu raison, c’est simple ce livre est juste une véritable leçon de vie…

Julia, psychologue dans une clinique à Paris, décide de tout plaquer pour revenir à Biarritz suite à trois drames dans sa vie : la mort de son père, la rupture avec son fiancé et la disparition de maminou sa grand- mère.

Elle voit passer une annonce : un remplacement de 8 mois dans une petite maison de retraite, les Tamaris.

Elle souhaite se reconstruire, se couper du monde pour pouvoir guérir ses blessures. Mais elle qui a peur de la mort, se demande vite si elle a bien fait de postuler pour ce travail auprès de personnes âgées.

Elle va finalement être agréablement surprise par les résidents, elle va même très vite se rapprocher d’eux et créer des liens très forts avec certains.

Les personnages des résidents sont terriblement attachants, ils ont chacun leurs personnalités, leurs vécus. Ils nous apprennent tous à leur façon à voir la vie du bon côté.

Ils ont tous quelques choses à apprendre, on en parle pas assez aux personnages âgés,et ce livre nous rappelle, qu’on peut énormément apprendre d’eux.

Chacun des personnages de ce livre apporte quelque chose à Julia, aussi bien les résidents que ses collègues. Cette expérience va littéralement lui changer la vie, et nous va nous faire réfléchir au sens de la vie.

J’ai été plus que surprise par la fin de ce livre, je ne m’y attendais vraiment pas, j’ai même dû relire un passage pour voir si j’avais bien compris. Le livre prend alors un tout autre sens, encore plus touchant.

J’ai pleuré, et j’ai surtout beaucoup ris, j’ai vraiment adoré l’humour de l’auteur.

Je vous le conseille vraiment, une véritable pépite un bout de bonheur sur des pages qui défilent. Un véritable coup de cœur.

Je suis triste d’avoir dû quitter les Tamaris…

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Tu comprendras quand tu seras plus grande »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s