Jeunesse·Non classé

Everything Everything – Nicola Yoon

Everything-everything

 

 

Titre : Everything everything

Auteur :  Nicola Yoon

Edition : Bayard

Genre : Young Adult

Pages : 360

Parution : Avril 2016

 

 

note3

Résumé 

 

“Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.”

 

Mon avis 

 

Je n’ai évidemment pas pu passer à côté de ce livre, qui a été assez médiatisé sur les réseaux. Et comme le film est sorti la semaine dernière je me suis dit qu’il était peut-être temps de me lancer.

Madeline, 18 ans a passé toute sa vie enfermée dans sa maison avec sa mère et son infirmière personnelle Carla. Et pour cause elle souffre de DICS ( déficit immunitaire combiné sévère). L’air de cette maison est filtré, tout est décontaminé avant de pouvoir arriver à Madeline, le peu de personnes qui viennent la voir doivent passer une heure dans le sas de décontamination. Elle suit des cours par Skype, aime les cours d’architecture et est une passionnée de littérature.

Elle prend plutôt cette façon de vivre avec philosophie, elle a une relation fusionnelle avec sa maman et est aussi très proche de Carla.

Mais un jour elle entend un camion de déménagement s’arrête de l’autre côté de la rue. Elle se précipite à la fenêtre et voit cette nouvelle famille qui va emménager en face de chez elle. Mais surtout elle le voit lui : Olivier, toujours habillé en noir, toujours à grimper partout, un peu étrange.

Elle va commencer à échanger avec ce mystérieux garçon qui vient d’arriver dans sa vie. Ils échangent beaucoup par mail, se confient mutuellement sur leur vie. Elle sur sa maladie, lui sur sa vie familiale un peu compliqué.

Elle va découvrir des sentiments qu’elle n’avait jamais ressenti encore : L’amour, celui qui donne des papillons dans le ventre, qui fait battre son cœur, et qui donne envie de voir le monde….

J’ai eu un peu ( bon beaucoup) de mal à accrocher à la première partie du livre. J’ai trouvé un petit peu long le démarrage, par contre les illustrations sont vraiment bien, j’ai beaucoup aimé cette petite touche dans le roman.

Les personnages sont aussi attachants, j’avais un peu peur de ne pas aimer Madeline, mais au final c’est quelqu’un de très positive, elle prend la vie comme elle vient. Elle fait toujours en sorte que sa mère soit heureuse. Elle aime la vie tout simplement.

J’ai aussi aimé Oly, au premier abord il est étrange, différent, dans son monde. Mais c’est quelqu’un de vraiment très gentil, il s’inquiète toujours de l’état de santé de Maddy, il veille toujours sur elle du mieux qu’il peut, ainsi que sur sa sœur et sa mère.

En résumé, une belle histoire, accompagnée d’une belle histoire d’amour. Une leçon de vie. Et cette fin wahou, j’ai adoré, vraiment, j’ai été agréablement surprise. La lecture est très fluide et agréable espacée de ces petits dessin et définition du journal de Maddy.

Le tapis roulant est une métaphore parfaite de la vie.
Parfois du tombe du tapis prématurément. Parfois, tu es tellement abîmé par d’autres bagages qui te sont dégringolés dessus que tu ne fonctionne plus normalement. Parfois, tu es perdu oublié, et tu passes ton existence à tourner tourner tourner…

Je me suis dépêché de lire ce livre afin de pouvoir aller le voir au cinéma. Mais malheureusement ce ne sera pas pour tout de suite, le film ne passe pas dans ma région, je suis totalement déçue, plus qu’à attendre ^^.

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Everything Everything – Nicola Yoon »

  1. Mango : Ce livre m’intéresse beaucoup, mais j’ai un peu peur puisque ce doit être plutôt « Young Adult » comme style d’écriture. Enfin, j’ai bien aimé comment tu as décrit ton ressenti et je suis encore plus curieuse de connaître l’histoire 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s