Non classé·Science fiction

The Book Of Ivy – Amy Engen

Capture d’écran 2016-04-26 à 23.52.37.png

 

Titre : The book of Ivy

Auteur : Amy Engel

Edition : Lumen

Genre :  Dystopie

Pages : 342

Parution : mars 2015

 

 

note4

Résumé 

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ?

Mon avis 

 

Je me suis lancé dans cette lecture sans trop savoir si j’allais accrocher ou pas mais ma curiosité l’a emporté.

A la suite d’une guerre nucléaire les survivants ont créé une ville. Une ville divisée en deux, le côté ou vis le président Lattimer, un peu plus riche que l’autre côté, il est respecté et craint par les habitants. De l’autre le fils du fondateur Westfall , ce côté de la ville, vis plus dans la misère et est considéré comme moins élevé dans la société.

Cette nouvelle société est fondée sur des mariages arrangés, chaque année a lieu au printemps des mariages entre les filles et les fils des deux côtés de la ville pour que la paix soit maintenue.  Cette année c’est au tour de Bishop Lattimer (fils du président) et de Ivy Westfall. Mais ce mariage arrangé est bien plus que cela, le père de Ivy à toujours formé Ivy et sa sœur Callie (qui était destiné à épouser Bishop car ils ont le même âge) à la préparation d’une rébellion. Pour cela Ivy a une mission, tuer Bishop pour que son père puisse s’en pendre au sien par la suite… Elle ne doit pas s’attacher à lui mais se servir de lui, lui faire avoir confiance en elle, l’amadouer, mais cette mission sera-t-elle aussi facile ?

J’ai aimé le personnage de Ivy, elle est très franche, c’est une tête brulée, elle n’arrive pas à se retenir de dire ce qu’elle pense même si ça doit blesser ou contrarier les plans de son père. Mais d’un autre côté elle est aussi très ouverte d’esprit, veut le bien de tout le monde, essaie de tous faire pour que ce sois possible. Mais elle reste aussi très simple, très sensible et elle est surtout très intelligente. Elle aime penser par elle-même malgré le que son père et sa sœur l’ont forgé à leur image, lui ont appris ce qu’elle devait faire depuis toute petite. Elle sait se remettre en question et remettre en question sa famille, sur ce qu’ils font, et ce qu’ils disent.

Bishop reste mon personnage préféré de ce livre. Il est à l’opposé de son père. Il est très naturel, perd très rarement son sang-froid. Malgré qu’Ivy ne sois pas toujours facile avec lui, il ne baisse jamais les bras et essaie jour après jour de la comprendre, de l’aider et de la soutenir quoi qu’il arrive. Il est plein de bonnes intentions, veut aider tout le monde lui aussi. Il a eu une enfance assez dure et sans affection, mais il est devenu quelqu’un de vraiment remarquable.

En ce qui concerne la famille de Ivy son père et sa sœur, je n’ai même pas de mot. Je les déteste, ils m’ont énervé tout au long du livre et encore plus sur la fin. Ils font passer leur projet de vengeance pour de la rébellion, pour soi-disant améliorer le quotidien des habitants, alors qu’ils veulent simplement prendre le pouvoir. Ils sont menteurs, lâchent et égoïstes tout l’inverse de Ivy.

 

J’ai beaucoup aimé ma lecture. Je lis très rarement des dystopies mais j’ai vraiment accroché à celle-ci au final. Même si j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, je trouvais Ivy très naïve au départ. Mais j’ai su l’apprécier à sa juste valeur au fil de l’histoire. Je suis donc impatiente de lire le tome 2 de cette saga.  En espérant y retrouver Bishop, parce qu’il faut l’avouer j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce personnage. Je pense qu’on voudrait toute un mari comme lui =).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s