Non classé

La fille de papier – Guillaume Musso

La fille de Papier

 

Titre : La fille de Papier

Auteur : Guillaume Musso

Edition : XO Editions

Genre :  Contemporain

Pages : 376 pages

Parution : Avril 2010

 

note2

 

Résumé 

 

« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
– D’où sortez-vous ?
– Je suis tombée.
– Tombée d’où ?
– Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !
 »

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant !

Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel…

 

Mon avis 

 

Tom Boyld, auteur connu, traverse une mauvaise passe après une rupture compliquée qu’il ne digère pas. Il n’écrit plus, ne sort plus, consomme beaucoup d’antidépresseur et autres drogues.

Jusqu’à un soir d’orage où il trouve une jeune femme nue et trempé au milieu de son salon. Il croit à une fan ou une hystérique, elle se présente : Billie, l’héroïne de ses romans à succès. Il pense d’abord à une hallucination mais elle existe bel et bien. Il va alors la mitrailler de questions pour savoir si elle dit vrai, des réponses dont seule l’héroïne pourrait répondre. Elle y répond parfaitement, Tom commence alors à croire à l’histoire de cette fille tomber dans son salon et dans sa vie.

Jusqu’à ce que Milo, son ami et agent accompagné de Carole son a mi d’enfance, arrivent chez lui et ne croit pas un mot de ce que Tom leur dit. Cette fille a manifestement disparu à l’arrivée de ses amis. Ils essaient alors de convaincre de faire une  » cure de sommeil » en hôpital psychiatrique. Tom accepte, mais lors du rendez-vous il comprend vite que c’est en fait un internement qui le guette. Il décide alors de s’enfuir et retombe sur cette fameuse Billie.

Ils vont alors vouloir s’enfuir et font un pacte. Lui doit se remettre à écrire pour qu’elle puisse retourner dans son monde et elle va l’aider à reconquérir celle qui l’a perdu.

Ils vont se lancer dans un périple, de galère en galère, ils vont réussir à atteindre le but de leur voyage. Mais là encore tout ne va pas se passer comme prévu…

 

Je suis assez mitigée sur ma lecture, pourtant j’aime beaucoup G. Musso et encore plus quand c’est irréel, mais là je n’ai pas vraiment accroché.

J’ai eu un peu de mal avec les personnages. Tom m’agace un  peu, il s’est totalement laissé aller suite à sa rupture, même en reniant ses meilleurs amis.

Ma préférée reste Carole, elle a un lourd passé mais elle a voulu s’en sortir et est monté en grade au sein de la police.

Quant à Milo, je n’ai pas du tout accroché, je le trouve un peu prétentieux, arrogant et je trouve qu’il n’a pas respecté Tom en lui faisant perdre gros.

Et Billie, je suis mitigée aussi sur elle, j’aime son côté pétillant et franc mais je la trouve un peu pimbêche par moments.

Je suis un peu déçue de ma lecture, j’avais vu que des avis positifs sur ce livre, et au final je n’ai pas accroché comme je le pensais. Je ne sais pas si j’ai traversé une mauvaise passe de lecture, ou si vraiment c’est l’histoire et les personnages qui n’ont pas réussi à me faire vibrer.

Publicités

11 réflexions au sujet de « La fille de papier – Guillaume Musso »

  1. Mango : Ce roman est mon deuxième coup de coeur de Musso, le premier, Central Park, n’a pas été détrôné pour le moment 😛 Comme la plupart des gens, j’ai beaucoup aimé cette histoire. Peut-être parce que « l’irréel » tourne autour des livres. J’aime l’idée que Billie soit « tomber de la dernière page » et l’évolution de Tom. C’est vrai que la fin doit être décevante pour ceux qui s’attendait plus niveau « irréel ».

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s