Contemporain·Non classé

Le premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi

 

 

719prBIMnNL

 

 

Titre : Le premier jour du reste de ma vie

Auteur : Virginie Grimaldi

Edition : Le livre de poche

Genre : Contemporain

Pages : 336

Parution : Mai 2016

 

 

note5

Résumé

 

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.

Mon avis

 

J’ai adoré ma croisière en compagnie de Marie, Anne et Camille.

Trois femmes, très différentes, très attachantes. Elles rencontrent par hasard au début de cette croisière en solitaire de 3 mois.

Marie, va sur ses 40 ans. Elle a décidé de quitter son mari infidèle et désagréable sur les conseils de ses filles. Elle mène une vie basée sur la routine, ne dit rien sur les infidélités de son mari, ni sur la façon dont elle la traite. Jusqu’au jour où elle décide de le quitter, ça sera le soir de son anniversaire et elle partira en croisière pour 3 mois pour se ressourcer, se retrouver.

Anne, la plus âgée des trois, vient de se faire quitter par l’amour de sa vie, celui avec qui elle vivait un amour fusionnel et inconditionnel. Elle part faire cette croisière pour essayer de se changer les idées.

Camille, jeune et pétillante.  » Ex grosse » elle a toujours eu des difficultés avec les hommes qui la rejetait à cause de son physique. Elle décide de faire cette croisière pour avoir une aventure avec un homme dans chaque pays où la croisière fera escale. Elle fait ça pour Julien, son collègue sur qui elle a flashé, elle veut avoir de l’expérience pour pouvoir se lancer dans une relation avec lui.

Ses trois femmes, vont devenir inséparables, elles vont se soutenir dans les moments difficiles, s’encourager à réaliser leurs rêves et fêter leurs victoires.

Elle aime les tours de magie; elle à toujours aimé ça. Et elle sait pourquoi. Parce que la vie, c’est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C’est fabuleux, on s’émerveille, on se pose des questions, on a envie d’en savoir plus. Et puis, on grandit. Peu à peu, les coulisses se dévoilent, on réalise que c’est compliqué. C’est moins joli, c’est même parfois moche, on est déçu. Mais on continue quand même à s’émerveiller.

J’ai adoré ce livre, il est vraiment rafraîchissant. L’amitié, l’amour, le voyage, le recommencement, les rêves…

Un livre qui se lit très vite, simple et efficace. Virginie Grimaldi nous fait voyager à travers le monde pendant les escales dans les différents pays. Elle nous emmène vraiment à bord avec elle. Elle nous montre qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves, croire en l’amour et l’amitié…

Publicités

8 réflexions au sujet de « Le premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi »

  1. Je me le suis procurée la semaine dernière et j’ai hâte de lire, puisque j’avais récemment lu et adoré son deuxième roman, Tu comprendras quand tu seras plus grande. Tu penses le lire aussi ? J’ai posté mon avis sur mon blog si tu veux te faire une idée ^^’

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s