Contemporain·Non classé

En voiture Simone – Aurélie Valognes

en-voiture-simone-couverture.jpg

 

 

Titre : En voiture Simone

Auteur : Aurélie Valognes

Edition : Le livre de poche

Genre : Contemporain

Pages : 256

Parution : Mars 2017

 

note4

 

Résumé 

 

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et… trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste.
Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

Je ne saurais dire ce qui me manque, mais je me rends compte maintenant que l’important ce n’est pas d’avoir les bonnes réponses mais de se poser les bonnes questions.

Mon avis 

 

Un livre rafraîchissant, dans lequel on peut très facilement se retrouver. Un livre qui se lit vite, qui fait sourire. Des personnages un peu clichés, mais c’est ça que j’ai aimé justement dans ce livre. On aime le temps passé en compagnie de cette famille.

La famille Le Guennec, une famille comme les autres, comme la nôtre sans doute.

La Grand-mère Antoinette, dévoué à sa famille, enfants, petits-enfants et arrières petits enfants. Mais faut quand même pas lui marcher sur les pieds, elle sait ce qu’elle veut et n’hésite pas une seule seconde pour le faire savoir que ça plaise ou pas.

Jacques le fils d’Antoinette, un macho de première, moins il en fait mieux il se porte. Bientôt à la retraite, il ne veut pas lâcher son travail et veut se sentir encore utile, si bien que tout le reste passe après.

Martine la femme de Jacques, libraire et passionnée de son métier, avec une santé fragile, elle ne dit jamais rien et se plie au bon vouloir de son mari.

Leurs trois enfants, Matthieu, Nicolas et Alexandre, mais surtout leurs compagnes, les belles-filles qui donnent du fil à retordre à Jacques.

Tout d’abord Stéphanie, la compagne de Mathieu, maman poule de deux enfants et qui attend son troisième. Elle n’a pas sa langue dans sa poche, et un caractère bien trempé.

Laura, la compagne d’Alexandre, une végétarienne, idéaliste, qui aime l’humanitaire et les animaux. Elle est très susceptible et a aussi un sacré tempérament.

Et puis la dernière arrivée Jeanne, la compagne de Nicolas. Sommelière dans le même restaurant que Nicolas. La petite rousse a un accent Marseillais très prononcé, au début la plus réservée des trois, mais elle va vite ne pas se laisser faire avec son beau-père Jacques.

Chaque réunion de famille des Le Guennec est une sacrée histoire, Jacques se met constamment à dos ses belles-filles qui souhaitent de plus en plus prendre leurs distances avec leurs beaux-parents. Mais c’est là que Martine prend une résolution, son mari doit se secouer et faire des efforts avec ses belles-filles. Pas question pour elle de voir ses enfants s’éloigner.

On arrive très facilement à se retrouver dans cette maison familiale de Dinard. On est tous ou on va tous passer par ces phases avec la belle famille, si bien décrite par Antoinette.

On voit comment se passe la vie en communauté, que chacun doit faire des concessions, c’est comme ça que ça pourra fonctionner.

Une grosse épreuve et un Happy End pour conclure ce joli livre. Je vous le conseille vraiment. Si vous voulez une lecture légère dans prise de tête.

Je découvre la plume d’Aurélie Valognes et j’aime beaucoup.

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « En voiture Simone – Aurélie Valognes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s