Contemporain·Non classé

La vie est facile, ne t’inquiète pas – Agnès MARTIN-LUGAN

51wYQ7Q-cVL._SX210_

 

Titre : La vie est facile, ne t’inquiète pas

Auteur :  Agnès MARTIN-LUGAN

Edition : Pocket

Genre : Contemporain

Pages : 250

Parution : Janvier 2016

 

 

note6

Résumé

 

Rentrée d’Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux «Gens heureux lisent et boivent du café», son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et, surtout, il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car elle ne peut se remettre de la perte de sa fille. Bientôt, un événement inattendu va venir bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé. Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ?

 

Mon avis

 

Ce livre est la suite de  » Les gens heureux lisent et boivent du café  » ( Chronique ici ).

J’ai eu un peu peur de me lancer dans cette lecture, j’avais adoré le premier livre, mais j’avais été extrêmement mitigé sur  »Entre mes mains le bonheur se faufile ».

Ici on retrouve Diane,un an après, heureuse dans son café littéraire Parisien avec Félix toujours à ses côtés. Les gens marche vraiment bien. Elle a tiré un trait sur son aventure Irlandaise. Félix lui organise régulièrement des rendez-vous pour qu’elle trouve l’homme qui la rendra heureuse. Tous ces rendez-vous sont aussi désastreux les uns que les autres. Elle demande à Félix d’arrêter et de laisse faire le destin.

Un jour Olivier débarque dans son café, il paraît très gentil, très posé. Ils vont peu à peu faire connaissance, se découvrir. Il va découvrir le passé douloureux de Diane et la prendre sous son aile. Ils font des projets, partent en vacances ensemble, jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue chamboule tous ses projets : Edward.

Le Edward d’Irlande, toujours aussi bourru et froid. Il lui apprend qu’Aby ne va pas bien. Elle a de gros problèmes de santé. Diane n’avait pas de nouvelles depuis un an, depuis son départ. Après avoir eu Aby au téléphone elle se décide à repartir une semaine dans sa famille de cœur en Irlande. Tout le monde est présent, Aby, Jack, Judith et surtout Edward. Diane découvre qui prend tant de place dans la nouvelle vie d’Edward : Declan, 5 ans une bouille d’amour, le regard de son père, un énorme sourire. Diane est chamboulée par cette nouvelle. Elle apprend que ce petit garçon a déjà eu beaucoup de tristesse dans le début de sa vie. Diane qui ne se laissait jamais approcher par un enfant depuis la perte de sa petite fille, va énormément s’attacher à ce petit garçon.

Cette semaine de vacances en Irlande à fait énormément de bien à Diane, elle rentre sereine et fait de nouveaux projets avec Olivier. Mais une nuit elle reçoit un appel de Judith, Aby est décédé. Diane décide de prendre le premier avion pour aller aux obsèques d’Aby et soutenir sa famille de cœur. Mais rien ne va se passer comme prévu…

Nous avions réussi à créer une famille heureuse de gens brisés, abîmés, et nous allions bien…

J’ai adoré cette suite. Vraiment j’ai été ravie de repartir en Irlande et retrouver tous les personnage du premier livre. J’avais été beaucoup touché par Diane, mais aussi par Edward. J’avais trouvé ça très dommage, alors quand j’ai compris qu’ont le retrouverais dans ce tome, j’était ravie.

Le petit Declan m’a énormément touché. Un enfant qui n’a rien demandé et qui a déjà vécu tellement d’épreuve. Il se retrouve avec un père qu’il ne connaissait pas, un père très maladroit. Mais pourtant il dégage tellement de bonheur, semble heureux malgré tout. Il représente vraiment l’innocence, et c’est tellement beau.

Diane à été confrontée à un énorme choix, j’aurais fait exactement le même choix qu’elle. J’ai vraiment adoré la fin. Je ne sais pas si je l’ai tellement espéré où si moi-même j’aurais écrit cette fin. Mais wahou, vraiment tellement de bonheur cet épilogue.

Une lecture riche en émotions, de choix, de tristesse mais surtout d’amour, beaucoup d’amour…

Ce livre nous rappel que tout arrive pour une raison. La vie est faite de choix, mais le destin nous réserve souvent beaucoup de surprise.

Et puis vraiment ça me donne envie de partir en Irlande, dans ce joli hameau…

Publicités

4 réflexions au sujet de « La vie est facile, ne t’inquiète pas – Agnès MARTIN-LUGAN »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s