Contemporain·Non classé

Frappe-toi le cœur – Amélie Nothomb

ob_98c6b7_ppm-medias-image-2017-9782226399168

 

Titre : Frappe-toi le coeur

Auteur :  Amélie Nothomb

Edition : Albin Michel

Genre : Contemporain

Pages : 180

Parution : Août 2017

 

note4

Résumé

 

Dans sa petite ville de province, la jolie Marie, 19 ans, ne prend du plaisir que quand les autres l’envient. Une émotion destructrice qui la gagne et la ronge lorsqu’elle l’éprouve vis-à-vis de sa première enfant. Alors que celle-ci luttera pour son bonheur, Marie cherchera la paix avec elle-même, aspirant à la rédemption.

Mon avis 

 

Mon premier Amélie Nothomb, depuis le temps que j’entends parler d’elle. La sortie de son dernier livre était l’occasion de découvrir sa plume. Et franchement j’ai adoré. Elle a un style bien particulier, un langage plus soutenu que beaucoup d’auteur, mais vraiment ça ne m’a pas du tout dérangé au contraire.

L’histoire m’a énormément touché, on retrouve surtout la fille de Marie, Diane. J’ai beaucoup aimé l’analyse des sentiments que peut avoir une enfant dans cette situation. La relation mère-fille toxique, là où la jalousie et la préférence des autres enfants règnent.

Le mal-être de cette petite fille, qui trouve des excuses au comportement de sa maman parce qu’elle l’aime, c’est sa déesse. Jusqu’au moment où elle ne peut plus lui trouver des excuses après l’arrivée de sa petite sœur. Elle va encaisser du mieux qu’elle peut ne plus rien attendre de celle qui est censée l’aimer plus que tout au monde.

C’est avec son cœur brisé qu’elle va décider de devenir médecin, plus précisément cardiologue. Elle va s’isoler et travailler le plus possible pour atteindre son but. Elle va faire une rencontre qui va lui changer la vie, et beaucoup l’occuper mais est-ce réellement quelqu’un bien ?

Le mal-être de cette petite fille, qui trouve des excuses au comportement de sa maman parce qu’elle l’aime, c’est sa déesse. Jusqu’au moment où elle ne peut plus lui trouver des excuses après l’arrivée de sa petite sœur. Elle va encaisser du mieux qu’elle peut ne plus rien attendre de celle qui est censé l’aimer plus que tout au monde.

C’est avec son cœur brisé qu’elle va décider de devenir médecin, plus précisément cardiologue. Elle va s’isoler et travailler le plus possible pour atteindre son but. Elle va faire une rencontre qui va lui changer la vie, et beaucoup l’occuper mais est ce réellement quelqu’un bien ?

Je suis ravie de m’être lancée dans la lecture de ce livre, et d’avoir découvert la plume d’Amélie Nothomb. Je pense vraiment en relire d’autres et rattraper mon retard.

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Frappe-toi le cœur – Amélie Nothomb »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s