Jeunesse

Heartless – Marissa Meyer

couv577858

 

 

Titre : Heartless

Auteur :  Marissa Meyer

Edition : Pocket Jeunesse

Genre : Jeunesse

Nombre de pages : 608

Parution : Octobre 2017

 

 

note3

 

Résumé

 

Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ?

La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.

Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.

Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

 

Mon avis

Étant une fan inconditionnelle de Disney, je me devais de lire ce livre, sur la reine de cœur d’Alice aux pays des Merveilles (de Lewis Caroll). Ce n’est pas l’histoire que je connais le plus de Disney, mais j’ai retrouvé quand même certaines personnages.

« Mais, après tout, c’est par l’espoir, dit-il, que l’impossible peut devenir possible. »

On suit donc Catherine Pinkerton, fille du marquis des mini-tortues, grande passionnée de pâtisserie, la meilleure de tous le royaume. Elle veut ouvrir une pâtisserie avec sa servante Mary Ann. Mais ses parents ont une autre perspective, faire d’elle la nouvelle reine de Cœur.

Catherine est, en effet très courtisée par le roi de Cœur, mais son cœur penche plutôt pour le fou du roi Badin. Un homme mystérieux, agile, magicien, poète, le roi des illusionnistes… Elle va vite se rendre compte que son cœur lui ai destiné. Ce qui va compliquer les choses.

« C’est dangereux de refuser de croire à ce qui nous fait peur. »

Je ne vous cache pas, j’ai eu beaucoup de mal avec le début du livre. Je l’ai trouvée très mou, il ne se passait rien, je n’accrochais pas forcément avec le personnage de Catherine. J’ai commencé à vraiment rentrer dans l’histoire après la moitié, je trouve que l’action a réellement commencé là. Je me suis plus attachée au personnage principale, ainsi qu’à Badin.

« L’important, ce n’est pas de gagner ou de perdre ! C’est de rester fidèle à soi-même»

Comme je l’ai dit auparavant, ce n’est pas l’histoire que je connais le plus, même si j’ai vu plusieurs fois le dessin animé où même le film (avec le merveilleux Johnny Depp), j’ai aimé retrouvé certains personnages de Lewis Caroll.

On retrouve donc la reine de Cœur et le roi de Cœur évidemment. Mais surtout le chapelier fou avec ses merveilleux chapeaux, le lièvre de mars, le chat de Cheshire, la chenille, le loir, le valet de pied… Le jabberwock est très présent dans l’histoire également, il est même un élément principal.

« Choisissez une porte, n’importe laquelle, continua Elsie. Elles mènent toutes à la même vérité; C’est le destin, et on n’échappe pas à son destin. »

Pour résumé, un début très lent, mais on retrouve bien l’univers d’Alice aux pays des merveilles. Des personnages intrigants et intéressants, j’ai beaucoup aimé le personnage de Badin. Moi qui pensais ne jamais réussir à finir ce livre, j’ai eu les larmes aux yeux vers la fin du livre, je ne pensais pas au final l’apprécier autant.

Je pense avoir eu du mal à le lire, car je ne suis pas très compte à la base, mais au final on a envie de compatir avec cette pauvre reine de Coeur, on comprend mieux pourquoi elle veut couper la tête à tout le monde.

Si vous aimez l’univers de Lewis Caroll, je vous le conseille grandement, l’auteure à parfaitement su rentrer dans cet univers. Depuis cette lecture, j’aime encore plus cet univers et je ne vais pas tarder à regarder soit le film ou le dessin animé (ou les deux )…

Publicités

2 réflexions au sujet de « Heartless – Marissa Meyer »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s