Psychologie

Un doux pardon – Lori Nelson Spielman

 

un-doux-pardon-lori-nelson-spielman

 

Titre :  Un doux pardon

Auteur :  Lori Nelson Spielman

Edition : Pocket

Genre : Psychologie

Parution : Juillet 2016

 

 

 

 

note3

Résumé

Il suffit parfois d’une simple pierre pour faire basculer le destin. Une simple pierre ou plutôt deux, arrivés par la poste. Hannah Farr, animatrice télé en plein flottement tant professionnel qu’amoureux, se trouve ainsi face à un choix. Renvoyez l’une de ces pierres à celle qui la martyrisa enfant, c’est lui accorder son pardon. Mais à qui adresser la seconde, censée perpétuer la chaîne ? S’il est facile de pardonner, demander des excuses peut à jamais changer le cours d’une vie…

 

Mon avis

 

Hannah Farr, présentatrice Tv et compagne du Maire de leur ville à une vie plutôt tranquille et assez réglé. Mais tout est remis en question après la réception de pierre du pardon.

« L’une de ces pierres symbolise le poids de la colère.

L’autre symbolise le poids de la honte.

Tu peux être soulagée des deux, si tu choisis de te libérer de ce fardeau. »

Pierre envoyé par Fiona, la personne même qui A créé cette chaîne, celle qui lui faisait vivre un enfer au lycée.

Ces pierres vont entraîner Hannah dans un tourbillon, entre les révélations de son passé, mais aussi de son présent. Sa vie va être bouleversée et prendre un tout autre tournant.

Un livre qui traite essentiellement de pardon, le donner et le recevoir. Un livre qui fait beaucoup réfléchir, comme je les aime.

« Tant que tu n’auras pas mis en lumière ce qui te condamne à la pénombre, tu seras irrémédiablement perdue. »

Même si je me suis beaucoup retrouvé dans le personnage d’Hannah sur certaines choses, le fait qu’elle ne maîtrise pas vraiment sa vie au final, qu’elle ne sois pas vraiment heureuse à se contenter de ce qu’elle a et ne pas chercher plus loin.

« Nous taisons nos secrets pour deux raisons. Pour nous protéger ou protéger les autres.

Mais par contre, je n’ai pas vraiment aimé son personnage, je la trouve tellement naïve surtout au niveau de son compagnon. D’ailleurs, il faut que j’en parle de ce Michael, quel horrible personnage, j’ai eu envie de le claquer du début à la fin du livre. Il n’y a que sa carrière qui compte, son image, il n’a aucune compassion pour Hannah, ne l’aime pas et ne l’a jamais aimé. C’est à mes yeux un homme vraiment détestable.

Les personnages secondaires sont par contre très attachants. Dorothy, une dame de 76 ans qui vient de devenir aveugle, la mère de substitution d’Hannah. Une dame vraiment adorable.

« Tu as toujours le choix, Hannah. Ne l’oublie jamais. Avoir le choix, c’est notre plus grand pouvoir. »

La maman d’Hannah aussi m’a beaucoup touchée. C’est une femme très gentille, très humble, on a tous envie de l’avoir comme maman, même si le doute plane toujours un petit peu sur ce qui s’est passé.

Et mon personnage préféré est sans hésiter, RJ. L’homme idéal, gentil, serviable, honnête… Il a réalisé son rêve en achetant son domaine viticole, même si certaines années sont compliqués il aime par dessus tout ce qu’il fait.

« – Ça va ? J’aurais du saler ici. Vous vous êtes fait mal ?

Je fait non de la tête, puis j’acquiesce.

– Si. Je me suis fracturé l’égo. »

 

En résumé, une très belle lecture. J’avais envie de changer des new romance ou jeunesse. Une lecture qui fait réfléchir, un thème sur le pardon que j’ai trouvé très intéressant.

J’ai été très surprise par le rebondissement un peu avant la fin de l’histoire, je ne l’avais vraiment pas vu venir.

L’histoire finit en Happy End, un merveilleux Happy End pour moi. Hannah à changé de vie pour une vie meilleure, plus saine, plus authentique. Elle ne se cache plus derrière cette femme parfaite qu’elle était au début du livre. Elle vis tout simplement après s’être débarrassé de ses nombreux fardeaux. Elle a pardonné et elle est pardonné.

« Sois toujours toi-même et tu ne te tromperas pas. »

Publicités

3 réflexions au sujet de « Un doux pardon – Lori Nelson Spielman »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s