Jeunesse·Science fiction

Harry Potter et la coupe de feu – J.K. Rowling

harry-potter-et-la-coupe-de-feu-9782070643059_0.jpg

 

 

Titre :  Harry Potter et la coupe de feu

Auteur : J.K Rowling

Edition : Folio Junior

Genre : Jeunesse

Pages : 775

 

 

note5

résumé

Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d’un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit… Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d’immenses défis.

monavis

Harry fait sa rentrée à Poudlard en 4ème année. Avant ça, il a assisté grâce aux Wesley, à la coupe du monde de Quiddich. Un événement dans le monde des sorciers (qui n’est pas assez présent dans le film, quand on lit toutes les merveilles du livre, les farfadets, les vélanes et j’en passe). Malheureusement, cet événement est aussi le début de la grosse intrigue de ce tome, l’apparition des mangemorts et surtout l’apparition de la marque des ténèbres dans le ciel. 

Mais cette quatrième année à Poudlard marque surtout l’arrivée du tournoi des trois champions. Un champion de chaque école : PoudlardDurmstrang et Beauxbatonsest désigné par la coupe de feu. Mais comme toujours, rien ne se passe comme prévu, un quatrième nom sort de la coupe : Harry Potter.

tumblr_p893jwphjX1x9sdv1o1_400

Harry, Cédric, Krum et Fleur vont donc devoir effectué les trois tâches pour pouvoir remporter cette fameuse coupe. 

6b64d57e60013906e8d9e3778763fc97

Oui, je lis les Harry Potter pour la première fois, j’ai vu les films, je ne sais pas combien de fois, et ce livre, fait vraiment toute la différence. Il y a tellement plus dans le livre, tellement de choses différentes. Mais vraiment, pourquoi je ne les ai pas lus avant. 

Ce film était celui que j’aimais le moins. Mais je comprends tellement de choses en lisant le livre. Ce tome est tellement déterminant pour la suite, un vrai tourment. La renaissante de Voldemort, la fin de l’innocence et de l’enfance de nos héros. Un roman beaucoup plus sombre et tellement différent des autres. 

5098b717930bc014cffde77322f67066

En plus, il y a beaucoup de créatures que dans le film, comme les nifleurs, mais je les aime trop, pourquoi personne ne m’a rien dit ^^. Et puis surtout la présence de dobby, ça, c’est vraiment top, il a un rôle déterminant pour la deuxième tâche de Harry ( bon j’aime bien Neville, mais je préfère cette version avec Dobby qui sauve la mise d’Harry pour cette tâche. 

Les elfes de maison ont une grande place dans ce livre, on découvre que ce sont eux qui sont les intendants de Poudlard. Et puis  il  y a le   S.A.L.E  (Société d’Aide à la Libération des Elfes) fondé par Hermione, pour défendre l’intérêt des elfes de maison qu’elle considère comme des esclaves. J’aurais sûrement été la première à adhérer.  

Dans le livre, Sirius Black, fait partit intégrante de l’histoire, il est en contact permanent avec Harry, son filleul, pour l’aider, aussi bien pour sa cicatrice et ses cauchemars, mais aussi pour les tâches qu’il doit accomplir. J’ai aussi aimé dans ce tome, le bal, la mixité entre les écoles, et surtout la métamorphose d’Hermione. Critiquée par un grand nombre d’élèves, elle se révèle totalement dans ce tome, oui c’est une fille, et elle compte bien le montrer.

tumblr_p883ye3No11xqq5qqo1_r1_500

Bref un tome d’une importance capital, Harry est aussi pour la première fois confronté à la mort. Ce tome annonce un avenir bien sombre. Mais entre les dragons, les licornes, les nifleurs et les elfes de maison, ce tome m’a enchanté. Entre bien et mal, J.K Rowling, nous montre que tout n’est pas tout noir ou tout blanc. Un avant-goût du côté sombre qui va envahir le monde. 

tumblr_ov0cubBf6t1r3ykuvo5_r1_400

( Je ne pouvais pas faire cet article sans un hommage pour Cédric ❤ )
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s