Contemporain·Non classé

Il est grand temps de rallumer les étoiles -Virginie Grimaldi

81MLJP0gjxL

 

Titre : Il est grand temps de rallumer les étoiles

Auteur : Virginie Grimaldi

Edition : Fayard

Genre : Contemporain

Pages : 396

Parution : Mai 2018

 

 

note6

Résumé

 

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

Mon avis

 

Je suis une grande fan de Virginie Grimaldi, c’est un fait, j’avais quand même un petit doute sur ce livre en lisant le résumé. Mais au final, je me trompais totalement. Je l’ai carrément dévoré ce livre. Une vraie merveille, un de mes favoris au final. 

Anna, mère célibataire, avec deux filles, un peu dépassée, avec un travail qui lui demande du temps et des factures qui s’accumulent. 

On suit leur aventure d’ Anna, la maman, Chloé âgée de presque 18 ans, à travers des chroniques de son blog et enfin 12 ans à travers son journal intime. 

Il dit ‘ il est grand temps de rallumer les étoiles ‘ mais elles sont déjà allumées. Faut qu’il change d’ophtalmo !

Tout bascule le jour où le patron d’Anna, décide de la licencier pour place sa maîtresse à sa place. Elle est déjà couverte de dettes, et ne sait vraiment pas comment elle va sortir la tête de l’eau. En plus, elle apprend que sa fille aînée sèche de plus en plus souvent les cours et que sa cadette se fait harceler au collège

Elle décide alors sur les conseils de sa grand-mère, de tout plaquer pendant quelques mois et partir dans un road trip avec ses deux filles, direction la Scandinavie, pour voir des aurores boréales…

On venait de se faire mettre KO par la beauté du monde.

Au cours de ce voyage, elles vont finalement faire route avec un groupe de camping-caristes, avec des personnages aussi attachants que cette petite famille (et un couple qu’on connaît déjà d’ailleurs, j’ai été ravie de les retrouver). 

Oui, j’ai adoré ce livre, un vent de fraîcheur, et puis franchement l’humour y est vraiment présent. La petite Lily m’a tellement fait rire avec ces expressions qui ne sont jamais les bonnes. J’ai eu tellement l’impression que le journal à vraiment été écrit par une enfant, j’ai beaucoup apprécié la vision de ce voyage à travers ses yeux. 

En faite on n’était pas loin du tout, mais j’ai le sens d’orientation d’un GPS en panne.

Quant à Chloé elle m’a beaucoup touché, je me suis retrouvée en elle (même si je ne suis plus une ado depuis un bail maintenant ^^). Elle est hypersensible, et c’est vraiment là, que je me suis retrouvé. Elle veut qu’on l’aime par n’importe quel moyen, elle fait tout pour même si elle doit faire des choses qu’elle ne veut pas forcément. 

C’est douloureux, ce passage entre l’enfance et l’adolescence, quand les illusions volent en éclats et les rêves se fracassent contre la réalité. Je regrette cette candeur confortable, ce monde épargné où les bobos s’envolent en un dodo. Je regrette cette vie où je ne savais pas, cette bulle de douceur dont papa et maman étaient les remparts. J’avance vers la majorité en semant des petits cailloux d’innocence. Je ne veux pas tous les perdre. Je ne veux plus grandir.

Ce voyage à tellement aidé ces trois personnages, à se comprendre, à s’aider, et à s’aimer encore plus. Des secrets importants seront révélés, surtout pour Chloé, des secrets qui vont beaucoup changer ses idéaux. 
Ce roman nous remontre à quel point la famille, c’est important. Ce roman nous plonge dans des pays qu’on en connaît pas forcément, dont on ne fait pas forcément beaucoup de pub, ce sont des pays froids méconnues, ça change des destinations ensoleillés. Depuis que j’ai fermé le livre j‘ai une grosse envie de partir moi-même visité ces magnifiques pays, et surtout voir les aurores boréales, un de mes rêves.

Tout au long de notre vie, on juge ce qui nous arrive, on se réjouit, on se lamente. Pourtant, on ne saura qu’au dernier moment s’il y avait lieu de se réjouir ou de se lamenter. Rien n’est figé, tout évolue. Ne sois pas triste aujourd’hui, car ce qui t’arrive est peut-être un grand bonheur.

Bref, ce livre, lisez le, dévorez le. Une haute dose de fraîcheur, d’émotions et de bonheur. On referme ce livre sans s’en rendre compte tellement la plus de V. Grimaldi est agréable. Encore une fois, j’ai adoré cette histoire qui m’a fait passer par toute une palette d’émotions. Je ne voulais vraiment pas revenir en France, et arrêter ce merveilleux voyage en compagnie d’Anna, de Chloé et de Lily. Et n’oubliez pas que l’union d’une famille fait la force contre tous les obstacles de la vie. 

Même quand elles auront cinquante ans, nous serons ensemble.

Nous possédons quelque chose qui ne disparaîtra jamais.

Nous sommes une famille.

 

Pour ceux qui veulent j’ai essayé de lister les lieux du road trip :
Cologne, Hambourg, Mont klint, Kalmar, Île d’Öland, Vadstena, Stockholm, Falun, Île de Trysunda, Gammelstad, Rovaniemi, Alta, Malselvfossen, Île Lofoten, Île d’Hinnoya, Vevelstad, Trondheim, Bergen, Olso.

 

pt29827.1389852.jpg

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Il est grand temps de rallumer les étoiles -Virginie Grimaldi »

  1. Oooh c’est cool que tu ais laissé la liste des lieux, c’est vrai qu’il y en a certains que je voulais voir sur Internet mais j’avais totalement oublié de les noter, alors je vais regarder ça de ce pas ! Je l’ai lu aussi, et comme toi, je l’ai adoré, mais vraiment a-d-o-r-é ! C’est un livre très positif qui mérite d’être lu 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s