Jeunesse·Non classé

Love, Simon – Becky Albertalli

love-simon-tie-in-moi-simon-16-ans-homo-sapiens.jpg

 

 

Titre : Love, Simon

Auteur : Becky Albertalli

Edition : Hachette

Genre : Jeunesse

Pages : 315

Parution : Mai 2018

 

 

note4

Résumé

Moi, c’est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d’Atlanta. J’ai deux sœurs, un chien, et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue.

Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay.

 

Mon avis

Ce livre, je le vois partout, le film qui vient de sortir, et comme je suis curieuse il fallait que je le lise.

Je partage mon avis en deux parties. La première moitié du livre, je me suis ennuyé, j’ai failli arrêter ma lecture, et je me suis demandé pourquoi cet engouement. L’échange de mail, la vie de Simon, j’ai trouvé vraiment ça trop long et trop plat, il ne se passe pas grand chose. Je sais que dans un livre, il faut poser les bases, mais là, ça dure un peu trop. 

Harry Potter et Draco Malfoy qui s’envoyaient en l’air d’un millier de façons différentes dans tous les placards à balais de Poudlard. Je choisissais les mieux rédigés et passais des nuits entières à lire. Drôle de période. C’est l’été où j’ai appris à faire la lessive. Certaines chaussettes ne devraient jamais passer entre les mains maternelles.

Par contre la deuxième moitié, tout change, l’action se met en place, même au niveau des amis de Simon, il y a un peu plus d’action. Et puis surtout, on commence vraiment à vouloir savoir qui se cache derrière Blue. Franchement, j’étais loin de trouver qui s’était, à des années-lumières même. 

Malheureusement pour Simon, son coming-out ne se passe pas comme prévu, il se retrouve presque devant le fait accompli. Un message sur le Tumblr du lycée, et sa vie change, tous le lycée est au courant, il est gay. Il va être confronté au regard des autres, et surtout à la méchanceté de certains. Il n’était pas prêt pour ce coming-out, même si depuis un moment, il assume pleinement son homosexualité, il préférait garder ça pour lui.

Tu ne trouves pas que tout le monde devrait en passer par le coming-out ? Pourquoi l’hétérosexualité serait-elle la norme ? Chacun devrait déclarer son orientation, quelle qu’elle soit, et ça devrait être aussi gênant pour tout le monde, hétéros, gays, bisexuels ou autres. Je dis ça je dis rien.

Ce que j’ai aimé justement dans ce livre, c’est la forte amitié qui lis Simon avec ses amis, il est gay, et alors ? Tout comme ces parents et ses sœurs qui réagissent très bien à cette annonce. Et ça je trouve ça vraiment génial, toutes ses réactions positives. 

Leah m’a expliqué un jour qu’elle préférait encore qu’on la traite de grosse en face plutôt que de devoir écouter les gens se gausser du poids d’une autre. Je crois que, dans le fond, je suis du même avis. Il n’y a pas pire humiliation que celle, secrète, de se faire insulter par procuration.

La fin de ce livre, est juste beaucoup trop mignonne. J’ai été beaucoup touchée par la fin de ce livre, il respire le bonheur. Je trouve que l’auteur a vraiment très bien abordé le thème de l’homosexualité, avec un jeune ado qui n’a pas envie de se cacher, qui s’assume totalement. Ce livre aborde plus le côté positif, l’amour, les rencontres, que les harcèlements, la vraie vie d’ado en fait, et j’ai trouvé ça parfait. Une véritable romance, avec un Simon particulièrement attachant, c’est le héros de ce livre, et c’est vraiment mon personnage favori de ce livre (ce qui n’est pas toujours le cas avec moi ^^).

Un bonbon feel-good, avec beaucoup d’amour et d’amitié. Un thème pas toujours facile à abordé, qui ici est abordé avec énormément de légèreté, et ça fait du bien. Un livre sur l’acception de sois et des autres. 

Mais peut-être est-ce justifié. Peut-être est-il temps d’en faire une énorme putain d’histoire. Peut-être que j’ai vraiment très envie, moi, d’en faire une histoire.

Maintenant, je vais filer voir le film ;)  

(Vous l’avez vu ? Vous l’avez trouvé bien par rapport au livre ? )

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s