Non classé·Romance

Destins brisés – Marine Chaparro

91j3rBc7AKL.jpg

 

Titre : Destins brisés

Auteur : Marine Chaparro

Edition : Hachette

Genre : Romance

Pages : 360

Parution : Mai 2018

 

 

note5

 

Résumé

 

À treize ans, Jade a survécu à un accident de voiture qui a emporté ses parents et son petit frère âgé de quatre ans. Depuis, elle est baladée de famille d’accueil en famille d’accueil et s’est jurée de ne plus jamais s’attacher à qui que ce soit.
Aujourd’hui lycéenne, elle s’apprête à rejoindre un nouveau foyer. Celui-ci remplit tous les critères de la famille idéale : une belle maison, des parents unis et sympathiques, des enfants beaux et sûrs d’eux… Pourtant, à peine a-t-elle franchi la porte d’entrée que Jade sent qu’elle ne va pas pouvoir s’entendre avec le fils aîné de la famille d’accueil. Pas du tout. Sportif et séduisant, Sasha incarne tout ce qu’elle déteste. Aucune chance que Jade se plaise dans cet endroit ! Il ne lui reste qu’à espérer que ce calvaire sera de courte durée…
Pourtant, et contre toute attente, Jade se lie d’amitié avec Sasha qui, derrière un sourire permanent, cache une grande souffrance liée à la perte de son propre frère. Les deux adolescents se rapprochent et, ensemble, apprennent à affronter leurs passés douloureux, à faire leurs deuils et à se reconstruire. Les vieux démons qu’ils craignent ne sont pourtant jamais loin ; parviendront-ils à les combattre et accepter qu’ils ont eux aussi droit au bonheur ?

Mon avis

 

J’ai été intriguée par ce livre, mais je n’étais pas sure de l’aimer, comme je suis curieuse et grâce à Netgalley, je me suis laissé tenter et je ne suis franchement pas déçue.

On suit Jade, 16 ans, qui est baladée de famille d’accueil en famille d’accueil, après un terrible accident qui a causé la mort de ses parents et de son petit frère. Cette fois, elle est placée loin de sa meilleure amie Pauline, sa seule famille. Cette nouvelle famille à donc tout pour lui déplaire, elle l’éloigne de sa meilleure amie, ils ont un petit garçon de 4 ans (l’âge qu’avait son frère quand il est décédé), et surtout un garçon un peu plus âgé qu’elle, qu’elle a croisé quelques mois auparavant, qu’elle avait détestées.

La vie est si compliquée. Une simple décision, un simple mot ou un simple regard peut en changer le cours à tout moment. Notre existence ne tiens qu’a un fil mais je sais à présent que nos vies peuvent basculer du meilleur vers le pire comme du pire vers le meilleur.

Mais finalement, Sacha n’est pas celui qu’elle pensait, il va être le seul à réussir à briser les barrières qu’elle à dressées depuis l’accident.

Les deux personnages sont tellement attachants, ils sont vraiment tous les deux brisés par la vie et surtout par la mort. On apprend vite que Sacha, à lui aussi été confronté à la mort de son frère Luc, il en souffre toujours même s’il ne le montre pas aux autres.

Pour moi notre bonheur dépend des personnes qui nous entourent. Chaque personne à qui nous nous attachons est susceptible de nous procurer de la joie mais aussi de nous faire vivre le pire cauchemar par des mots, des gestes ou même son absence.

Ces deux-là ce sont donc parfaitement bien trouvés, ils vont s’aider et se soutenir mutuellement. Ils vont s’ouvrir l’un à l’autre pas sans mal, mais ils vont y arriver. Ils se reconstruisent mutuellement.

Un livre orienté sur le deuil, et la perte des êtres chers, je l’ai trouvé vraiment très touchant. Il m’a retourné, surtout le personnage de Jade, qui a chaque instant bonheur, se retrouve face à de nouveau malheur pour lui gâcher la vie. Elle est très forte malgré ce qu’elle à vécue, je trouve que c’est une warrior, elle à envie d’y croire, elle a envie de se battre.

Sacha est lui aussi très attachant, malgré ses propres démons, il se fait la promesse d’aider Jade et d’être toujours là pour elle. Il fait tout pour qu’elle soit heureuse, en organisant surprise sur surprise, à être là quand elle se déciderait à lui parler de son passé. Bref l’amoureux parfait. Son histoire est aussi très touchante, surtout avec le père qu’il se coltine. Franchement, lui j’ai eu envie de lui mettre mon poing dans la figure, tout comme Cynthia, cette garce, qu’on à tout envie de traîner par les cheveux et de faire goûter le sol ( non je n’exagère vraiment pas ^^).

Ces deux personnages font un duo parfait, ils s’aiment et se détestent, le chat et la souris. Il m’ont fait beaucoup rire et m’ont beaucoup touché.

Le seul petit point négatif que je puisse faire, c’est la fin, je l’ai trouvé quand même un peu bâclée…

Il était la personne qui me maintenait à la surface quand tout autour de moi m’entraînait vers le fond. Comment vais-je pouvoir survivre loin de lui ?

En résumé, un livre qui aborde le deuil mais d’une très belle façon. L’amour est plus fort que la mort. J’ai ressenti beaucoup d’émotions avec ce livre, j’ai été touchée, j’ai été en colère, j’ai été triste et heureuse. C’est ça que j’aime dans une lecture, être touchée droit au cœur, et là c’est totalement le cas. Mission accomplie, je vous conseille donc fortement cette lecture.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Destins brisés – Marine Chaparro »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s